Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
3 janvier 2009

Conseil du 18 décembre 2008

Mon compte rendu du conseil municipal du 18 décembre 2008: vote du budget 2009.

Le « Double Je » de Frédéric Cuvillier


Mr Frédéric Cuvillier est un élu « multicartes ». Le cumul de ces mandats de Maire et de Député (entre autre) l’installe dans une position inconfortable.

En effet, lors du conseil municipal, il se pose en victime de la crise économique et des nouvelles responsabilités imposées par l’Etat…
Pour ce, il explique qu’il doit faire des concessions budgétaires et doit donc réduire les subventions attribuées aux associations. Soit. Jusqu‘alors, on comprend bien…
En bon super héros de la politique, il assume, et fait voter son budget qu’il présente comme un exploit technique (à croire que les services économiques de la ville de Boulogne devraient se voir attribuer quelques responsabilités nationales).
Refusant de faire des choix, des vrais, il préfère réaliser tous les projets prévus et se voit donc dans l’obligation d’augmenter l’étau fiscal de notre ville.

Sa logique est implacable, son enveloppe budgétaire est amoindrie quand les dépenses augmentent, pour équilibrer son budget il augmente ses recettes et diminue ses dépenses. Jusqu’alors on comprend toujours…

Cependant, victime de son succès, notre bon Maire siège à l’Assemblée Nationale. Fier de ses responsabilités, il arbore ici la casquette de l’opposition au pouvoir actuellement en place.

Lorsque Mr Cuvillier est en position de critiquer, il est alors dépourvu de toutes responsabilités, il change de philosophie. C’est ainsi qu’il s’oppose à toute restriction budgétaire. Qu’en est-il des difficultés dues à la crise économiques ? Qu’en est-il des décisions péremptoires fondamentales pour diminuer les dépenses ?
C’est ainsi qu’il s’oppose aux propositions de Mr Darcos sur le reclassement des RASED et sur la révision des réductions d impôts des parents isolés. Il refuse donc de diminuer les dépenses de l‘Etat.
Suivant sa logique, il devrait accepter logiquement d’augmenter les recettes de l’Etat, or quelle surprise quand il s’offusque d’avoir dû voter pour la création de nouvelles taxes !!! (50, selon ses dires).

En bref, durant le même conseil municipal, Mr Cuvillier explique comment il s’oppose à un système qu’il applique lui-même…et là on ne comprend plus grand chose…

Il est à noter que Mr Cuvillier est ambigu dans tous les domaines…

En effet, quand Mme Valla le critique sur le choix d’augmenter les impôts ou sur l’absence de projets favorisants l’implantation industrielle dans le Boulonnais, celui-ci rétorque «  Mais Madame, donnez nous vos projets, donnez nous vos propositions, que proposez vous ? »
Dépourvue d’idée, son silence avoue implicitement qu’il a raison et qu’elle est nulle.

Mais Mr Cuvillier et ses amis, ne propose aucune alternative pour surmonter la crise économique, pour maintenir les emplois ou pour augmenter le pouvoir d’achat. Pourtant ils restent des  plus critiques à chaque proposition.

Nous ne devrions pas faire de parallèle entre ces 2 assemblées, car elles traitent de responsabilités si différentes. Mais Mr Cuvillier ne cesse de nous rabâcher qu’il a de vrais responsabilités, que lui seul traite les sujets à fond (mais lui seul est en possession de tous les dossiers), que lui seul maîtrise tous les débats (mais lui seul assiste à toutes les commissions), que lui seul travaille (mais lui seul à toute une équipe municipale) et qu’il est au dessus de nous tous (mais lui seul à un micro)… son égo ne cesse de croitre…
C’est ainsi qu’il use du « Je » en n’en respectant pas les règles.

Et que dire de Mr Allan ?
Une vision très manichéenne de la politique, c’est nous les gentils; c’est vous les méchants !
Pourquoi se gausse-t-il (trop de social !!!) quand le maire parle des Restaurants du Cœur ? Alors que personne (et encore moins le gouvernement) ne s’oppose à cette action…
Pourquoi accuser les amis de Mme Valla d’être responsables de la crise économique ? Si ce n’est pour les journalistes et le public (venu admirer notre maire)…
Pour reprendre l’expression de Valery (clin d’œil à Jean Pierre P) il pense avoir le monopole du cœur…ceci dit, j’aimerai bien savoir comment vit cet homme, s’il ne profite pas (comme tout le monde) du capitalisme, s’il ne consomme pas de produits importés ou s’il est bénévole pour les resto !! Il est aussi responsable de la crise que moi !
Ses interventions abaissent considérablement le niveau des débats pour les réduire à des discussions de comptoirs.

Enfin, il est a noté, qu’il est bien ancré dans la tête de la municipalité, que Richard Honvault et l’UMP c’est pas pareil !!!! Voila un point positif.

Sinon NEB a une raison de souligner les efforts budgétaires réalisés par Mr le Maire et de s’abstenir de valider la motion concernant les RASED (celle-ci étant trop incisive et tenait plus de la propagande qu’un acte politique).

Nous avons ainsi prouvé que nous restions logiques avec notre discours…

Sébastien Langlois

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité