Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
23 décembre 2013

Ratios financiers de Boulogne sur mer : la vérité arrangée

 

A la page 3 du Budget municipal sont présentées les informations générales de la commune de Boulogne sur mer, et notamment différents ratios permettant de comparer Boulogne avec les villes de même importance en France.

Ces ratios sont presque tous faux, car ils sont fondés sur le budget principal, et non sur le budget consolidé qui intègre la totalité des budgets et qui est le seul vrai budget.

Voici les chiffres, en deux tableaux de trois colonnes.

Tableau 1

 

ratios1

 

la première colonne contient les valeurs votées par les socialistes lors du vote du budget,

la deuxième les valeurs calculées,

la troisième la différence en pourcentage.

 

Tableau 2

ratios2

la première colonne contient les valeurs calculées ,

la deuxième les valeurs moyennes pour les villes de la même strate de population,

la troisième la différence en pourcentage.

 

Les formules et les commentaires  des ratios sont pris sur le site de la DGCL -

ratio_1 = Dépenses réelles de fonctionnement (DRF) / population : montant total des dépenses de fonctionnement en mouvements réels, hors travaux en régie.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 1263 euros par habitant,

ratio calculé : 1542 euros par habitant.

 

ratio_2 = Produit des impositions directes / population : recettes du compte 731.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 563 euros par habitant,

ratio calculé : 564 euros par habitant.

 

ratio_3 = Recettes réelles de fonctionnement (RRF) / population : montant total des recettes de fonctionnement en mouvements réels. Ressources dont dispose la collectivité, à comparer aux dépenses de fonctionnement dans leur rythme de croissance.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 1519  euros par habitant,

ratio calculé : 1586 euros par habitant.

 

ratio_4= Dépenses d'équipement brut / population : dépenses des comptes 20 (immobilisations incorporelles) sauf 204 (subventions d'équipement versées), 21 (immobilisations corporelles), 23 (immobilisations en cours) et 45 (opérations pour comptes de tiers, si la présentation comptable de la collectivité le permet, ce sont plus précisément les comptes 454 (travaux effectués d'office pour le compte de tiers), 456 (opérations d'investissement sur établissement d'enseignement), 457 (opérations d'investissement sur voirie communale effectuées par un groupement) et 458 (opérations d'investissement sous mandat) qui doivent être pris en compte. Les travaux en régie sont ajoutés au calcul.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 269  euros par habitant,

ratio calculé : 328 euros par habitant.

 

ratio_5 = Dette / population : capital restant dû au 31 décembre de l'exercice. Endettement d'une collectivité à compléter avec un ratio de capacité de désendettement (dette / épargne brute) et le taux d'endettement (ratio_11).

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 1519  euros par habitant,

ratio calculé : 1586 euros par habitant.

 

ratio_6 = DGF / population :  recettes du compte 741 en mouvements réels, part de la contribution de l'Etat au fonctionnement de la collectivité.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 1306  euros par habitant,

ratio calculé : 1566 euros par habitant.

 

ratio_7 = Dépenses de personnel / DRF : mesure la charge de personnel de la collectivité, c'est un coefficient de rigidité car c'est la part de la dépense incompressible quelle que soit la population de la collectivité.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 58 %

ratio calculé : 57 %.

 

"ratio_8 = Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal (CMPF) = Recettes fiscales / potentiel fiscal : mesure le niveau de pression fiscale exercée par la collectivité sur ses contribuables. C'est le rapport entre le produit fiscal effectif et le potentiel fiscal.

Le ratio 8 n'est calculé que pour les communes n'appartenant pas à un groupement à FPU. Ratio voté par les socialiste boulonnais : 70 %

ratio calculé : 137 %.

 

ratio_9 = Marge d'autofinancement courant (MAC) = (DRF + Remboursement de dette) / RRF : capacité de la collectivité à financer l'investissement une fois les charges obligatoires payées, les remboursements de dette sont calculés hors gestion active de la dette. Plus le ratio est faible, plus la capacité à financer l'investissement est élevée ; a contrario, un ratio supérieur à 100 % indique un recours nécessaire à l'emprunt pour financer l'investissement.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 93 %

ratio calculé : 98 %.

 

ratio_10 = Dépenses d'équipement brut / RRF = taux d'équipement : effort d'équipement de la collectivité au regard de sa richesse. A relativiser sur une année donnée car les programmes d'équipement se jouent souvent sur plusieurs années.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 18 %

ratio calculé : 21 %.

 

ratio_11 = Dette / RRF = taux d'endettement : mesure la charge de la dette d'une collectivité relativement à sa richesse.

Ratio voté par les socialiste boulonnais : 90 %

ratio calculé : 99 %.

 

Conclusions personnelles pour la ville de Boulogne sur mer

Parmi les villes de 40 000 à 500 000 habitants Boulogne est une ville pauvre dont les habitants sont très lourdement imposés  : 564 euros d'imposition directe par habitant avec un coefficient de mobilisation du potentiel fiscal  de 137 % , ou dit autrement : les maisons ne valent pas très cher mais les impôts locaux sont très élevés.

 

Tableau 3

ratios3

 

Comme le montre le tableau ci dessus les boulonnais sont imposés d'un bon tiers au dessus de la moyenne des villes de la même taille

 Parmi les villes de 40 000 à 500 000 habitants Boulogne est une ville fortement endettée : 1566 euros de dette en capital par habitant,  soit environ 2350 euros de dette totale avec les intérêts, et un taux d'endettement de 99 %

 

La marge d'autofinancement est très faible, ainsi au BP 2014 l'excédent de fonctionnement voté est de 6 318 469 euros et le remboursement des dettes en capital est de 7 063 981,33 euros, le manque est de 700 000 euros.

Ce manque est puisé dans les fonds propres de la section d'investissement ce qui est une aberration, car les fonds propres devraient servir uniquement à faire de nouveaux investissements .

D'une entreprise dans la même situation comptable on dirait qu'elle fait de la cavalerie, c'est à dire qu'elle paye le remboursement de la dette avec une nouvelle dette.

 

Essayer de mentir aux Boulonnais à ce sujet est puéril et mesquin, il faut regarder les choses en face et tenter de sortir Boulogne de la spirale de l'endettement.

 

Le tableau ci-dessous montre les sommes versées en 6 ans de mandature socialiste uniquement pour les intérêts de la dette à long terme, soit un total de 20,8 millions d'euros.

 

ratios4

 

Rappelons pour mémoire que le montant voté des impôts locaux est, en 2014, de 24 842 000 euros.

Les boulonnais ont donc enrichi les banques et la question que le citoyen et le politique doivent se poser est la suivante :  le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les investissements effectués étaient-ils nécessaires pour les Boulonnais ou n'ont ils servi qu'à assurer la gloire et la réélection de l'équipe en place ? Ou pire cet argent n'a t'il servi à qu'a assouvir les fantasmes d'un dirigeant un peu plus mégalomane que les autres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité