Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
25 mars 2014

Pourquoi il n'y a pas eu de fusion des listes David Dubois et Richard Honvault.

 

Sur le papier et dans l'hypothèse où les règles de l'arithmétique s'appliquent en politique, il paraissait  plausible que les listes David Dubois et Richard Honvault fusionnées attendraient le score honorable de 24 % et passeraient devant le Front National. Ainsi Frédéric Cuvillier n'aurait plus la honte , car Frédéric Cuvillier retrouverait ses opposants habituels au Conseil Municipal, opposants que le dit Frédéric Cuvillier a l'habitude de traîner plus bas que terre. La presse boulonnaise pourrait continuer d'encenser l'équipe de Frédéric Cuvillier et passer sous le silence le travail de l'opposition. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Boulogne sur mer ne serait pas comme le reste de la France, Boulogne sur mer serait une île dans l'océan du Front National, et Frédéric Cuvillier serait le Superman de cette ile.

 

Malheureusement en politique les règles de l'arithmétique s'appliquent rarement,  la plus belle des additions se transforme aisément en une soustraction informe . et je ne parle ici que de l'addition des votes des électeurs, je ne parle que du facile, juste pour me mettre en forme avant d'en arriver à l'addition des listes, c'est à dire l'addition des personne qui composent une liste.

 

A NEB nous inclinons naturellement vers la démocratie, je dis ça car la chose ne va pas de soi dans les différents partis que j'ai connus. Donc, dimanche 23 mars au soir, deux questions simples furent posées individuellement à chaque membre de la liste NEB :

1/ En cas de fusion des listes David Dubois et Richard Honvault. acceptez de mettre votre signature sur le formulaire idoine ?

2/  En cas de fusion des listes David Dubois et Richard Honvault. acceptez vous que David Dubois s'exprime en votre nom, au Conseil Municipal, devant la presse, et présente ses "idées" politiques et économiques pour Boulogne comme le vôtres ?

 

Chacun s'exprima et donna à l'occasion son opinion sur le dit David Dubois, ses qualités humaines morales et intellectuelles, opinions que je mets sur le compte de la grande fatigue de chacun des membres de l'équipe.

 

Le résultat fut sans appel, 1 personne répondit oui aux deux questions, les 42 autres répondirent NON.

 

La chose étant entendue Richard Honvault s'en alla déposer la liste le lundi 24 mars   et reçut un récépissé en bonne et due forme.

 

Le mardi 25 mars à 15 heures 30 Madame Gilliocq demanda à Stéphane de Sainte Maresville, de venir parler à David Dubois en sa permanence de campagne.

Stéphane se rendit seul à la permanence de David Dubois. En réponse à la question de Stéphane,  David Dubois lui assura qu'il ne l'enregistrait pas. Puis David Dubois lui proposa la fusion des deux listes, avec retrait de plainte .

Pour que la fusion existe, il aurait fallu que Richard Honvault retire sa liste, déposée la veille en Sous Préfecture.

La chose était elle possible,  légalement parlant s'entend ?

 

J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé sur le site de la Préfecture des Deux Sèvres la réponse que je cite in extenso ci-dessous;

b) Conditions générales de dépôt et de retrait de candidatures 

 L'article L. 262 du code électoral prévoit que " Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin."  

 L'article L. 265 du même code précise que " Le dépôt de la liste doit être assorti, pour le premier tour, de l'ensemble des mandats des candidats qui y figurent ainsi que des documents officiels qui justifient qu'ils satisfont aux conditions posées par les deux premiers alinéas de l'article L. 228." 

 En conséquence, les candidats des listes se présentant au second tour n'ont plus à fournir de justificatifs d'éligibilité (attestation d'inscription sur la liste électorale, attestation des services fiscaux ...) et vous n’avez pas à contrôler l’âge et l’attache communale des candidats.

 Une fois la liste déposée, les conditions de retrait sont les mêmes que pour le premier tour : l'article L. 267 du code électoral ne permet pas le retrait d'un candidat au sein d'une liste, quelque soit le motif de retrait, dès le moment où la candidature a été déposée. Le retrait de la liste complète ne peut s'effectuer qu'avec accord de la majorité des candidats de la liste, il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du responsable de liste pour ce retrait.

 Tout changement de candidat n'est possible que par retrait puis ré-dépôt d'une nouvelle liste. Par ailleurs, ce retrait n'est possible que jusqu'à la clôture des candidatures (mardi 25 mars 2014, 18 h).  

 

La chose étant possible légalement, était-elle possible physiquement ?

Entre 16 heures et 18 heures pour respecter le code électoral, il aurait fallu réunir l'ensemble de la Liste de Richard Honvault, examiner et discuter la nouvelle proposition de David Dubois, trouver un accord, puis que la majorité signe les formulaires nécessaires, scavoir :

1/ le retrait de la liste déjà déposée,

2/ les formulaires pour la nouvelle liste..

Impossible à cette heure de la journée,  car les gens travaillent ou sont occupés.

 

Nous pensons que cette dernière "proposition" de Dubois  était

1/un leurre, un appât destiné à appâter le poisson du refus, afin de pouvoir exhiber ce poisson demain dans la Voix du Nord ...

2/ un signe de panique  de David Dubois, qui commence à comprendre que même avec le soutien de Nicolas Sarkozy, il  vaut un peu plus de 10 %   et seulement la moitié du Front National ... ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité