Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
25 mars 2014

Richard Honvault bouc émissaire

Nous citons Bertrand Spiers dans la Voix du Nord du 25 mars courant

" La stratégie de Richard Honvault, diversement appréciée au sein de son groupe, où on notait hier deux défections appelant à voter  David Dubois, va permettre au Front National de s'installer durablement  à Boulogne"

" Richard Honvault recule sensiblement . De quoi l'interroger sur ses échecs à répétition à Boulogne , et son avenir politique"

 

Cet article est sociologiquement très intéressant ;

Bertrand Spiers dit plusieurs choses

1/ Richard Honvault est responsable de l'installation du Front National à Boulogne

2/ Richard Honvault est comme Job sur son fumier, Richard Honvault perd ses électeurs et ses colistiers

3/ Richard Honvault doit se retirer de la vie politique et donc se suicider politiquement,

4/ sous entendu : ce sacrifice fera disparaitre le Front National

 

Ce type de discours  a fait l'objet de nombreux travaux,  et notamment ceux de René Girard dont une bref résumé se trouve dans  l'article" bouc émissaire" in Wikipedia, que nous citons en italique

" Le phénomène du bouc émissaire est un phénomène collectif. C’est la réponse inconsciente (...)  d’une communauté à la violence endémique que ses propres membres ont générée au travers des rivalités mimétiques dues au triangle mimétique.

Le phénomène du bouc émissaire est la loi du « tous contre un ». Il a pour fonction d’exclure la violence interne à la société (endémique) vers l’extérieur de cette société. "

Nous donnons ici un exemple de un triangle mimétique à Boulogne. Ce triangle est formé de trois éléments  que je souligne en gras : David Dubois  qui désire les voix des électeurs que possède et possédait avant lui Richard Honvault

La rivalité mimétiques est la rivalité créée par David Dubois, quand David Dubois, nouveau venu sur la scène politique boulonnaise, exige la première place de la droit et du centre , première place auparavant détenue par Richard Honvault

Je rappelle aussi, pour résumer, que le meurtre du bouc émissaire  apaise temporairement les tensions de la société, tensons qui renaissent aussitôt d'où la désignation d'un nouveau bouc émissaire  qui sera mis à port ou chassé ignominieusement comme le premier.

Enfin, le Nouveau Testament nous a appris que le bouc émissaire est toujours innocent des crimes dont on l'accuse.

 

Etant personnellement comme Saint Thomas, je me suis posé la question : Richard Honvault est-il responsable de l'installation du Front National à Boulogne  sur mer ?

Arithmétiquement parlant le seul responsable de la montée du Front National est Frédéric  Cuvillier qui passe de 71 % de voix à 50 % tandis que le Front National passe de 0 à 21 %.

Politiquement parlant les seuls responsables de la montée du Front National sont les Socialistes qui monopolisent le pouvoir politique à la Mairie, à la CAB, au département, à la région.

Economiquement parlant les responsables de la montée du Front National sont notamment les socialistes à travers leurs interventions économiques à la Mairie, à la CAB, au département, à la région  et au gouvernement

En matière de communication les seuls responsables de la montée du Front National sont les médias locaux et au premier rang la Voix du Nord. J'ai beau fouiller ma mémoire je ne me souviens pas d'un seul compte rendu ayant mis en valeur le travail de l'opposition au Conseil municipal, au moins durant le dernier mandat. D'ailleurs si un lecteur en possède un, je suis preneur.

 

Etant coupables les socialiste boulonnais et la Voix du Nord locale se déchargent de leurs fautes et de leurs pêchés en désignant Richard Honvault .

 

Sur ma lancée, je me suis posé un autre question : Richard Honvault est ‘il responsable de la déroute boulonnaise de l'UMP David Dubois, qui est largement distancé par le Front National ?

Richard Honvault n'a pas fait venir David Dubois à Boulogne, c'est Daniel Fasquelle qui a débarqué un nouveau venu , David Dubois, pour remplacer Annick Valla la candidate sortante UMP

Richard Honvault, élu sortant président du seul groupe municipal d'opposition,  n'a pas été consulté, David Dubois lui a été imposé par Daniel Fasquelle

Richard Honvault, élu sortant président du seul groupe municipal d'opposition,  a subi, des pressions et attaques  de Daniel Fasquelle, Philippe Rappenau, François Decoster, Jean Pierre Pont, pour se ranger derrière David Dubois

 

Voyant l'objet de son désir lui échapper, David Dubois fait comme les socialistes, il charge Richard Honvault de ses propres péchés. Richard Honvault va donc être sacrifié politiquement et judiciairement ..

 

Heureusement nous ne sommes plus au Moyen Age  sinon Richard Honvault aurait fini sur le bucher comme toutes ces pauvres femmes brulées pour avoir volé sur leurs balais. Aujourd'hui nous savons que les sorcières ne volaient pas réellement sur leurs balais, elles s'enduisaient le corps d'un onguent à la belladone  et rêvaient qu'elles volaient..

 

Revenons à la réalité et livrons nous à un petit exercice de prospective, Richard Honvault exilé au désert, qui va le remplacer ?

Fort probablement le Front National ....

Messieurs les socialistes , David Dubois, Bertrand Spiers et tous les autres, faites votre mea culpa, et peut être les choses changeront à Boulogne .

Si vous ne le faites pas le Front National s'installera à la Mairie de Boulogne et ce sera votre faute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité