Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
3 janvier 2009

Guénels et Père Noël

Guénels et Père Noël

Au Conseil Municipal
Lors de mon intervention, j’ai évoqué brièvement deux faits paraissant anecdotiques, mais lourds de sens. Deux exemples qui révèlent la face cachée de la municipalité  et son approche idéologique de fête et des priorités.

A l’écoute de la population boulonnaise, je me suis ému de la disparition de deux traditions qui ne coûte pas cher :
1/ Disparition de la descende du Père Noël du beffroi le jour du marché de Noël. Une tradition boulonnaise depuis plus de 20 ans.
2/ Disparition du concours municipal des guénels. Depuis 1932 au moins, la municipalité organisait pour toutes les écoles de la commune, un concours des guénels avec distribution de prix. Un spectacle au Théâtre était offert à tous les participants. Après les concerts, les enfants défilaient avec leurs guénels.
Renseignements pris auprès du service de la mairie, il me fut signalé que Monsieur Jean Claude Etienne avait décidé de supprimer le concours municipal des guénels au motifs qu’il fallait faire quelque chose de plus moderne….moins « ringard ». Seul les centres socio-éducatifs feraient faire à leurs adhérents un guénel.
je me pose la question : pourquoi ces disparitions et quelles justifications ?
Le Maire fut gêné de mon intervention, il traita avec dédain la remarques sur les guénels.
Pour le Père Noël la réponse fut : « pour des problèmes de sécurité nous avons décidé de supprimer cette animation mais le père noël sera présent le samedi 20 à 16Heures dans les rues de Boulogne ». Pas plus de précisions.

Après le Conseil Municipal
Puis à la fin du conseil municipal un adjoint s’approcha de moi et me parla franchement des festivités de Noël
La raison invoquée fut la suivante : faute d’argent il a été décidé de privilégier le défilé de la Saint Nicolas et les feux d’artifice du 6 décembre au détriment du marché de Noël qui « se suffit à lui-même. » . Il me fut précisé qu’il fallait améliorer la démarche artistique « la descente du père Noël c’est ringard ». La place de la Résistance est un entonnoir et c’est dangereux d’y amener trop de monde. Un feu d’artifice en milieu urbain, avec des bâtiments, est dangereux lui aussi.
Et l’adjoint d’ajouter  « venez M Honvault samedi en centre ville au théâtre, nous verrez les nouvelles animations autour des guénels. »

En Ville au Théatre et autour du Théatre.
Je vais aux théâtre et là je constate que :
* La communication sur cette manifestation fut limitée : le public comme les commerçants ne sont pas au courant : bizarre.
* Sur le parvis du Théâtre : un orchestre joue des partitions donc « O guenéls » :  bien.
* Plus loin sous une tente un stand de fabrication de guénels : la municipalité a demandé le jeudi pour le vendredi au Soleils Boulonnais d’animer un stand de fabrication de guénels : improvisation totale….
* Un stand du Rotary proposant vin chaud et chocolat chaud afin de colleter de l’argent aux enfants qui n’ont pas de jouets : Noël des Margats. Au stand se trouve, pour le tenir, Patricia Fontaine adjointe au logement.  Un spectacle est donné par Laure Pascalin dite Zabelle, Conseillère municipale socialiste de F Cuvillier : restons entre amis.
* Deux groupes d’artistes jouent des parodies humoristiques sur fonds de fanfare, un peu léger et assez vulgaire pour l’un d’entre eux :  certains ont adoré d’autre pa,s c’est une affaire de goût et de couleur …..
* Le père Noël descend du balcon du Théâtre. Tiens là pas de problème de sécurité c’est curieux. Place de la Résistance ce n’est plus possible mais Rue Monsigny, qui est deux fois moins large que la place de la Résistance, c’est possible : y’a un blème
* Les enfants n’ont pas leur spectacle : dommage .
* Le défilé des guénels est composé d’une quarantaine d’enfants issus des centres socio-éducatifs donc du Chemin Vert et de Danrémont : les guénels leur seraient-ils réservés ?
* 18 Heures : un feux d’artifice est lancé au dessus des toits du théâtre :  la sécurité n’est pas la même en haute et en basse ville , c’est pas de la discrimination, çà ? Pour finir mes copains socialites ont rouvé l’argent, donc il y en avait.

Quelle est mon opinion ?
Qu’on arrête de parler de démarche artistique, de ringard, ou autres. Soyons pragmatique. Dans le Nord qu’on le veuille ou non le père Noël descend du beffroi. Depuis que ces derniers sont classés au patrimoine mondiale de l’Unesco c’est une occasion de le mettre en valeur. Pour rappel le beffroi de Boulogne est le plus vieux du Nord de la France.
A force de multiplier les actions et manifestations, on abouti à un résultat médiocre. Le centre ville de Boulogne a besoin d’animations pour Noël.
Dans ce cas, je réitère la proposition de NEB inscrite dans notre programme : le marché de Noël est à revoir complètement, il doit se dérouler sur une semaine et deux week-ends avec des chalets servant de liaison entre Place Dalton et la Haute Ville, les exposants doivent être sélectionnés : produits du terroir produits uniquement liés à Noël etc. , un grand sapin décoré installé au cœur du marché.

Conclusion
Je suis défenseur d’une politique ouverte à tous et de manifestations qui rassemblent la population au-delà des clivages sociaux. Les guénels en sont une.
Quant aux feux d’artifice : un seul suffit, celui de la Saint Nicolas. .

Richard Honvault

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité