Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
12 septembre 2008

Dommage de guerre à Boulogne

Dommage de guerre à Boulogne
Ou Comment Frédéric Cuvillier peut  sauver les finances de Boulogne

Dans la version ‘Internet » de la Tribune de Genève nous avons trouvé ce joli résumé :
L'Italie de Silvio Berlusconi versera 5 milliards d'euros à la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en réparation de la colonisation militaire de Rome sur la Cyrénaïque et la Tripolitaine de 1911 à 1943, annonce Le Figaro de ce lundi sous le titre sobre "L'Italie et la Libye  tire un trait sur leur passé" (voir aussi Le Temps et Afrik.com). L'Italie construira notamment une autoroute de 1200 kilomètres le long de la Méditerranée entre la Tunisie et l'Egypte dans l'un des bastions de son ex-empire.
C'est la première fois, note le quotidien parisien, qu'un ex-pays colonial verse des dédommagements pour son occupation. De quoi relancer les prétentions algériennes à l'égard de la France et inciter Nicolas Sarkozy à mesurer le juste prix de son rêve d'Alliance méditerranéenne. A quand une demande d'indemnité de l'Inde à la Grande Bretagne? Et quid de l'Albanie, de l'Ethiopie et de la Somalie?
"L’Allemagne et le Japon ont payé des sommes considérables après la deuxième guerre mondiale, tant aux Etats qu’aux victimes individuelles", note le journal en ligne Rue89. Et le journal de Pierre Haski de remarquer: "L’Italie paye cinq milliards de dollars pour seulement trente-deux ans d’administration de la Libye. A combien évaluera-t-on les cent cinquante de présence française en Algérie, ou les quatre-vingt ans de domination du Congo Brazzaville?"

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, et surtout s’arrêter aux relations entre le dernier et l’avant dernier occupant ? En effet au nom de quel droit l’avant dernier occupant aurait-il toutes les rasions et le dernier tous les torts ?

L’histoire de la plupart des pays n’étant qu’une longue suite de colonisations et d’occupations, chaque peuple occupé ou colonisé est en droit de demander des comptes et donc des dommages et intérêts.

Ainsi les Morins on été envahis, occupés et colonisés par un prédécesseur de Berlusconi, un certain César Jules, qui a avoué son forfait dans un ouvrage au titre évocateur : la guerre des Gaules.

Les dommages furent immenses, non contents d’être asservis les Morins durent changer de nom, de langue, bref ils furent complètement acculturés.

Les crimes commis à notre endroit doivent être réparés par le successeur de César, et Frédéric Cuvillier est l’homme politique tout désigné pour aller exiger de Rome les sommes qui nous sont dues. Cet argent sortira les finances communales et communautaires de la mouise et évitera peut être les futures et prochaines augmentations d’impôts locaux.

Il ne reste plus à Frédéric Cuvillier qu’à se mettre au travail, et nous lui appartons tous nos encouragements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité