Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
8 février 2013

Guy Lengagne et Philippe Valette creusent le trou de Nausicaa

Guy Lengagne (Président de la SEM) et Philippe Valette (Directeur général) creusent le trou de Nausicaa

Conseil Municipal du 18 Novembre 2012

Délibération 6 : Les Comptes 2011 de la SEM Nausicaa

Pour commencer nous examinons le montant des subventions versées par les contribuables de 2005 à 2011 à la SEM Nausicaa,

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des millions d'euros

Subvention

En 2011 la subvention a été de 2,5 millions d'euros,  et non 904 153 € comme indiqué dans la Voix du Nord de janvier.

En effet 904153 € est le montant de la modeste fraction de subvention, versée par la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.

 IL est inutile de chercher cette modeste fraction de subvention de la CAB dans la liste des Subventions de la CAB, elle n'y figure pas. IL faut aller chercher ce chiffre dans le budget de la CAB qui n'est pas disponible en PDF. le souci de la transparence n'est pas la première vertu de Jean Loup Lesaffre président de la CAB , ni de son prédécesseur Frédéric Cuvillier.

Il est tout aussi inutile d'aller chercher le montant de cette modeste fraction de subvention sur le site de Nausicaa, l'opacité totale est de règle pour les comptes de cette structure publique, le souci de la transparence n'est pas la première vertu de ses dirigeants savoir,  Guy Lengagne (Président) et Philippe Valette (Directeur général) .

IL faut aller chercher le montant de cette fraction de subvention sur le budget de la CAB, qui a eu la bonté de nous remettre un CD avec PDF non bloqué, à la différence des PDF fourni par la ville de Boulogne sur mer. Là non plus le souci de la transparence n'est pas la première vertu de Mireille Cereda , ni de son prédécesseur Frédéric Cuvillier.

Cette subvention de 2,5 millions d'euros est 'elle nécessaire  et va telle augmenter?

Pour le savoir nous examinons le résultat du compte courant en soustrayant de ce résultat la subvention versée 

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des millions d'euros

Resultat

  Le résultat est éloquent : depuis 2005 la SEM Nausicaa ( Guy Lengagne Président et Philippe Valette Directeur général) est en faillite, et elle creuse le trou chaque année...

 Le Centre de la Mer a coûté environ 210 millions de francs, soit 32 millions d'euros,  ce chiffre ne tient pas compte de la destruction du Casino, qu'il a fallu reconstruire ailleurs, et des grosses réparations effectuées depuis.

En comptant  un amortissement sur 20 ans nous arrivons à un loyer normal de 1,6 million d'euros par an, voyons quel est le loyer payé par la SEM Nausicaa

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des millions d'euros

 Redevance

 Le loyer moyen est de 1,2 millions d'euros , soit un amortissement calculé sur 27 ans,  ce qui est très très long pour un investissement de ce type , qui vieillit vite , notamment à cause de l'eau de mer. 

Jusqu’a 2010, c'est à dire avant que nous commencions à nous intéresser à la SEM Nausicaa, le  Centre de la Mer n'était pas loué assez cher  , en 2011 le loyer est plus conforme à la réalité financière.

Toutefois il nous arrive une très mauvaise nouvelles, il est prévu un nouvel investissement public de 100 millions d'euros pour une nouvelle extension de Nausicaa, ce  qui met le Centre de la mer à 132 millions d'euros net un loyer normal de 7 millions d'euros par an.

Autre mauvaise nouvelle avec un investissement de 32 millions d'urus il fallait à Guy Lengagne (Président de la SEM) et Philippe Valette (Directeur général) une subvention de 2,5 millions d'euros juste pour garder la tête hors de l'eau. Avec  un investissement total de 132 millions d'euros, nous prévoyons qu'il faudra à Guy Lengagne (Président de la SEM) et Philippe Valette (Directeur général) une subvention de 10 millions d'euros par an.

Le contribuable peut commencer à économiser

En réalité la SEM Nausicaa (Guy Lengagne, Président et Philippe Valette, Directeur général), n'arrive pas à payer son loyer : nous examinons la différence entre le loyer ( la redevance) et la subvention toujours en millions d'euros

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des millions d'euros

 Redevance Sub

Le résultat est négatif, il s'établit en moyenne sur les 7 dernières années à  1,2 millions d'euros : la  SEM Nausicaa n'arrive donc à payer un loyer modeste, mais en plus il manque dans ses comptes plus d'un million d'euros par an.

 La subvention versée représente une part très importante des revenus de la SEM Nausicaa, nous examinons le rapport subvention / recettes de billetterie

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des pourcentages

 Subvention Recet

La subvention représente entre 25 et 40 % des recettes de billetterie.

 La subvention versée représente un don fait par les contribuables à chaque visiteur du Centre de la Mer. Si nous calculons le rapport subvention / nombre de visiteurs, il s’établit à 4 euros. en 2011. Les contribuables ont versé à chaque visiteur de Nausicaa quatre  euros  et ceci malgré un prix du billet élevé

 La subvention versée représente un don fait par les contribuables à chaque salarié de  la SEM Nausicaa (Guy Lengagne, Président et Philippe Valette, Directeur général), si nous calculons le rapport subvention / nombre de personnes travaillant dans la SEM  Nausicaa;

Les chiffres indiqués sur l'axe vertical sont des euros

 Subvention Salar

Chaque salarié a coûte aux contribuables 17 300 euros en 2011,  les salariés de la SEM Nausicaa bénéficient clairement d'emplois subventionnés.

Conclusions

Le Centre de la Mer de Boulogne est géré par une SEM , dont le Président est Guy Lengagne et le Directeur général Philippe Valette, ces deux personnes sont les principaux responsables de la Bérézina financière, que nous venons de détailler, et les contribuables sont les malheureux sacrifiés  dans l'eau glacée de leurs impôts, pour messieurs que Guy Lengagne et  Philippe Valette continuent à plastronner .

En effet il est lamentable de tenter de faire croire aux Boulonnais que la SEM Nausicaa est la seule capable de gérer le Centre de la Mer, la SEM Nausicaa a fait la preuve de sa non réussite et elle serait en faillite depuis longtemps si les contribuables ne comblaient le déficit chaque année.

Le montant des sommes octroyées chaque année mérite qu'on y réfléchisse et que les politiques cherchent des solutions pour se sortir de ce guêpier.  D'autres structures du même type sont gérées avec un bénéfice et non un déficit.

 Surtout il faut cesser de confondre 

1/ le Centre de la Mer = le  bâtiment et son contenu et notamment les aquariums

2/  SEM Nausicaa, = la société qui loue et exploite le Centre de la Merce

ce sont deux entités différentes et indépendantes.

 Il est urgent de lancer un véritable appel d'offres transparent pour la gestion du Centre de la Mer. C’est-à-dire choisir un nouveau gestionnaire qui aura pour objectif de faire vivre Nausicaa sans subventions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité