Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
5 juin 2013

Frederic Cuvillier et les milliardaires russes

Liaisons dangereuses…

Frédéric Cuvillier entretiendrait-il des rapports douteux avec des financiers russes ? L’affaire remonte au mois dernier, quand La Voix du Nord du 18 mai 2013 relatait la visite de l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, et de son passage à Boulogne-sur-Mer sur (je cite) « invitation de Frédéric Cuvillier », notre maire-ministre (entendez-le comme vous voulez). Son excellence Orlov était accompagnée par un de ses conseillers et d’Emin Iskenderov, le patron d’Hermitage, un groupe immobilier parisien, nous en reparlerons après.

 

Accueillis par Mireille Hingrez-Cereda, notre maire tout court (là aussi, entendez-le comme vous voulez) à l’hôtel de ville, la petite délégation a ensuite sillonné les rues de notre ville en présence, évidemment, de Frédéric Cuvillier. La visite comprenait un passage au quartier du Chemin-Vert. Au Chemin-Vert ? Diantre ! N’avons-nous pas mieux à présenter dans notre ville d’art et d’histoire à un ambassadeur accompagné d’investiss…, pardon, de présidents d’entreprises ? Quoi qu’il en soit, la visite se poursuivit par la visite du calvaire des marins. Ah, quelle bonne initiative de la part de nos officiels, que de montrer un lieu de mémoire de nos gens de mer n’est-ce pas ?

 

Que nenni ! Notre délégation était présente à cet endroit car le panorama sur le site de l’Éperon est imprenable et tout le monde sait quel attachement a Frédéric Cuvillier pour ce lieu… Mais surtout pour ses projets !

 

Et c’est là que l’affaire devient intéressante : d’un côté vous avez un ministre qui n’a pas oublié ses projets de sa campagne municipale de 2008 et de l’autre, un président d’une société immobilière. Au centre, une friche industrielle. De futurs investisseurs donc ?  Ça y est, le mot est lâché, mais il faut croire que je ne dois pas être le premier étant donné que cela a été clairement sous-entendu dans les colonnes de La Voix du Nord… Boulogne-sur-Mer susciterait l’intérêt d’entrepreneurs étrangers. Très bien, mais cela n’est pas une première dans l’histoire de notre ville. Mais d’investisseurs russes ? Penchons-nous un peu plus sur la question…

Comme dit plus haut, son excellence Orlov, son excellence boulonnaise (si l’on en croit la presse locale à son sujet) Frédéric Cuvillier étaient accompagné par un certain Emin Iskenderov, patron d’Hermitage. En creusant un peu plus la question, il s’avère qu’Hermitage est la société qui a en charge le projet de construction de deux tours fabuleuses dans le quartier de la Défense à Paris. Ce projet immobilier, intitulé « Hermitage Plaza », prévoit la construction de twin towers de 320 mètres de haut[1]. De l’immobilier de luxe en somme, très controversé[2], prévoyant des logements à 12 000 euros le m² ( !) À l’heure où nos étudiants prennent de plein fouet la crise immobilière.

 

Hermitage

 

Projet de l’Hermitage Plaza à Paris… Cela ne vous rappelle rien ?

 

L’information est plus intéressante encore si l’on s’intéresse à Hermitage. Cette société, n’est autre que la filière française de Stroïmontage, une société immobilière russe dirigée par Sergei Polonsky, un des hommes les plus riches et influents de Russie ; récemment emprisonné au Cambodge pour avoir privé, illégalement, des marins locaux de libertés[3], et par Arthur Kirilenko, un patron de la mafia russe[4], tous deux proches de Vladimir Poutine  qu’on ne présente plus, en particulier son passé financier ! Un beau programme en somme, d’autant que notre sympathique Emin Iskenderov a, lui aussi, des boulets aux pieds, pour être soupçonné de corruption dans certains marchés immobiliers[5].

La conclusion de tout cela est que Frédéric Cuvillier voit en notre cher promoteur immobilier la personne qui investira à Boulogne-sur-Mer pour son projet de l’Éperon, étant donné que nos deux acolytes regardent dans le même sens : le logement et le tourisme  de luxe. Ils voulaient Dubaï, vous aurez Moscou, et les inconvénients qui vont avec. Un socialisme à la française en fin de compte…

 

Jean Louis Parmentier

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité