Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
30 juin 2012

Boulogne sur mer : une ville endettée

Comme l'Etat français la ville de Boulogne-sur-Mer emprunte chaque année pour boucler son budget.

En 2011, pour finir l'année la ville de Boulogne a emprunté 5,3 millions d'euros. Pourtant le maire-Ministre déclare à qui veut l'entendre et surtout aux journalistes que les comptes sont équilibrés :

Voyons un peu l'équilibre en  question

- à droite sur la balance je mets un trou de 5,3 millions d'euros bouché par un emprunt, emprunt inscrit au compte administratif, compte voté et présenté par un certain Allan, Claude pour les dames, premier adjoint d'un nommé Cuvillier Frédéric.

- à gauche sur la même balance  je met notre maire ministre qui dit :  mon compte administratif est en équilibre , foi de Frédéric Cuvillier .

Quel Cuvillier doit-on croire, celui du compte administratif ou le beau parleur devant les micros ?

Avant de trancher dans le lard, pardon dans le vif, un peu d'explication technique.

Tout d'abord, le compte administratif  constate les dépenses de l'année écoulée, tandis que le Budget prévoir les dépenses de l'année future.

Les Comptes  de l'Etat et celui d'un ménage ne séparent pas

- d'un côté  un budget ou un compte administratif  de fonctionnement

- d'un autre un budget compte administratif  d'investissement

Conséquence quand on regard les comptes de l'Etat ou celui d'une famille on cherche la rubrique emprunt et on voit tout de suite si le budget est équilibré ( pas d'emprunt), ou en déficit ( présence d'emprunts)

 

La norme comptable du Budget d'une commune permet de séparer

- d'un côté  un budget de fonctionnement, par définition sans emprunt

- d'un autre un budget d'investissement : où sont inscrit les emprunts destinés à boucher les trous du budget total ( fonctionnement + investissement).

Conséquence

Lorsqu’on regarde le budget de fonctionnement d'une commune on cherche en vain la rubrique emprunt, il ne peut pas y en avoir.

Il faut regarder le budget d'investissement et là on voit tout de suite si le budget est équilibré (pas d'emprunt), ou en déficit (présence d'emprunts).

Astuce supplémentaire utilisée à Boulogne pour cacher les déficits : la norme comptable du Budget d'une commune permet de séparer le budget en sous budgets

- d'un côté  le budget de fonctionnement dit principal avec une flopée des sous budgets (par exemple le grand projet ville) , par définition sans emprunt

- d'un autre côté  un budget  d'investissement dit principal avec une flopée des sous budgets ( par exemple le grand projet ville) où sont inscrit les emprunts destinés à boucher les trous des dits budgets

Pour avoir une idée juste et exacte des finances de la ville de Boulogne-sur-Mer il faut donc additionner tous ses budgets épars, pour obtenir un budget consolidé, ce que demande la Chambre des Comptes. Puis il faut additionne le budget de fonctionnement et le budget d'investissement.

Ce budget consolidé, qui est le seul vrai budget, n'est pas présenté au Conseil Municipal, malgré des demandes répétées,

Votre serviteur l'a donc calculé et le trou de 2011 est de 5,3 millions d'euros

Conséquence quand Frédéric Cuvillier dit que son compte administratif  ou son budget) est en équilibre, Frédéric Cuvillier ment par omission, car il ne parle que la section de fonctionnement...

En 2011, la ville de Boulogne a remboursé 9,8 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros pour les seuls intérêts. La ville de Boulogne a donc donné 3,5 millions d'euros aux banques.

En 2011 la ville de Boulogne a reçu de ses contribuables 40,9 millions d'euros d'impôts, l'annuité de la dette représente 24 % des impôts locaux.

En 2010, le trou était de 5,4 millions d'euros, en 2009 le trou était de 5 millions d'euros et en 2008 de 6 millions d'euros.

Comme l'Etat français, la: ville de Boulogne et Frédéric Cuvillier creusent le déficit, et Frédéric Cuvillier le creuse de 5 millions d'euros par an.

L'Etat français a pris conscience de son endettement et du fait qu'on ne peut pas augmenter l'endettement tous les ans, l'Etat français a affiché son ambition ( sa volonté c'est autre chose) de présenter un budget en équilibre.

La ville de Boulogne et Frédéric Cuvillier n'affichent aucune ambition de ce genre, pour le moment  Frédéric Cuvillier est dans le déni, ce qui n'est pas bon signe pour les finances de la ville, les banquiers peuvent donc se frotter les mains.

Car le déni est une chose, et la réalité une autre : à Boulogne en 2012 Frédéric Cuvillier a présente et voté une budget avec un trou prévisionnel de 17 millions d'euros.

Ce budget 2012 est-il sincère ?

Non, il a peu de chances d'être sincère car en 2011 Frédéric Cuvillier avait présente et voté un budget avec un trou de 13 prévisionnel millions d'euros. Or, le Compte administratif montre que le trou réel a été de  5,3 millions d'euros, soit 41 % du trou prévu.

Le trou réel de 2012 sera d'environ 6,5 millions d'euros.

Boulonnais à vos poches !

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité