Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
29 décembre 2011

Qu'est ce qu'on s'amuse au Conseil municipal de Boulogne sur mer !!

Une histoire de PDF

A la Mairie de Boulogne sur mer pour faire des économies de papier, Frédéric Cuvillier a ordonné que les conseillers reçoivent certains documents sous la forme d'un joli CD, où se trouvent des fichiers que vous pouvez soit lire, soit imprimer à vos frais et non plus aux frais de la Ville de Boulogne

Frédéric Cuvillier fait comme le gouvernement, il transfère les dépenses à l'étage inférieur, en l'occurrence aux conseilleurs municipaux d'opposition.

Donc je copie le contenu du CD sur mon disque dur afin de pouvoir lire plus rapidement et plus facilement les dits fichiers.

Et là, surprise, apparaît la mention "PROTEGE".

Les fichiers transmis par Fréderic Cuvillier sont protégés par un mot de passe, même les plus anodins, comme par exemple la "Convention de partenariat passée entre la Ville de Boulogne et l'Aviron boulonnais".

Cette protection par un mot de passe interdit de copier une partie quelconque de texte ou un chiffre.

Surtout cette protection par un mot de passe empêche l'indexation et ne permet pas la recherche dans le contenu du fichier.

Un exemple : je désire savoir dans quelles annexes  des délibérations du Conseil Municipal a été utilisé le mot "subvention" ?

1/ je n'habite pas à Boulogne sur mer et j'ai des PDF normaux, l'ordinateur va rechercher dans les PDF le mot subvention et afficher une liste des fichiers qui contiennent le mot subvention : temps de travail : 1 seconde ;

2/ j'habite à Boulogne sur mer et j'ai des PDF protégés par un mot de passe, l'ordinateur ne peut pas rechercher dans les PDF le mot subvention et ne peut pas afficher ma liste des fichiers qui contiennent ce mot : je suis obliger de tout lire avec mes yeux" : temps de travail : des heures et des heures ..

Un peu énervé je suis allé faire un tour sur Internet, 

J'ai téléchargé les PDF de la Cour des Comptes, ils ne sont pas protégés par un mot de passe. On peut y accéder librement, et les indexer tout aussi facilement.

J'ai téléchargé les PDF du Ministère de l'Economie et des Finances, ils ne sont pas protégés par un mot de passe, et on peut y accéder librement, et les indexer tout aussi facilement. En fait là c'est encore mieux, le Ministère de l'Economie et des Finances vous donne les fichiers "Excel" et vous pouvez calculer directement dedans.

Arrêtons de rêver, on est à Boulogne sur mer en Cuvillierie et pas en démocratie.  Et en Cuvillierie les fonctionnaires municipaux, payés par l'argent du contribuable, font des fichiers qui appartiennent aux élus de la majorité et seulement à eux.

Les élus de l'opposition ont le droit à des fichiers protégés par un mot de passe, ce qui les  empêche de travailler sur un document public réalisé avec l'argent du contribuable

 

PS : la Chambre Régionale des Comptes, peu portée sur le gâchis d'argent public,  a demandé et obtenu le mot de passe.

 

Le budget consolidé de la villede Boulogne sur mer : Frédéric Cuvillier présente un budget 2012 en déficit de 17 millions d'euros

Frédéric Cuvillier a pris l'habitude d'éclater le budget en un budget principal et des budgets annexes, et de ne pas calculer le budget consolidé, qui est la somme de tous les budgets et le seul qui devrait être présenté le premier.

Le budget consolidé n'est toujours pas présenté, mais de son calcul il ressort un budget consolidé en déficit de 17 millions d'euros soit 20 % de déficit,.
Un emprunt de 17 M d'euros à 4 % sur 15 ans coûte 6 millions d'euros d'intérêt , à 5 % le même emprunt coûte 7,6 millions d'euros d'intérêt

 

Emprunt toxique à Boulogne sur mer : tout va bien Madame La Marquise les Boulonnais viennent d'en prendre pour 1,1 millions d'euros d'indemnité

Dans le budget principal 2012 il apparaît  que la renégociation de l'emprunt 349 de Dexia, appelé ordinairement emprunt toxique, car fondé sur les variations des cours du franc suisse  et de l'euro par rapport au dollar, à coûté 1,1 millions d'euros d'indemnité,

Cette somme prend t-elle en compte le montant de la commission versée à la banque et des autres frais occasionnés par cette renégociation? Frédéric Cuvillier observe un silence radio total à ce sujet..

Cet emprunt 349 était lui-même la renégociation de l'emprunt 342, emprunt 342 qui était fondé sur le Constant maturité Swap de 10 ans à 1 an si j'en crois les abréviations employées

Pour les nuls qui ne savent pas ce qu'est un Constant maturité Swap , je cite Wikipedia

" 'le constant maturity swap de taux d'intérêt, qui permet d'échanger un taux variable indexé sur des taux d'intérêt à court terme contre un autre taux variable indexé sur un taux d'intérêt à moyen ou long terme, par exemple celui du swap 10 ans contre Libor ou du TEC10 ;"

Cet emprunt 342 était lui-même issu de la renégociation des emprunts 330 et 333, emprunts 330 et 333 fondés sur l'EUR Bor à 12 mois P

Ces emprunts 330 et 333 étaient issus de la renégociation des emprunts 269 304 et 315

 

Emprunt toxique à Boulogne sur mer : il en reste encore

Un peu inquiet de tant de changement d'avis, de passages rapides d'un taux à un autre taux,  de passages d'une formule à une autre, de paris faits avec l'argent du contribuable, et tout ça pour finir par le pire des paris financiers : le pari sur le franc suisse, j'ai demandé  une copie du contrat de l’emprunt n° 368, EURCHF/USD, afin de pouvoir calculer moi-même les taux d'intérêt.

Silence radio  de Frédéric Cuvillier, du coup je m'inquiète pour la santé de mon porte monnaie .....

 

Impôts à Boulogne : duo de Fréderic Cuvillier et Claude Allan : les taux  n'augmentent pas mais augmentent quand même

Je résume car nos deux compères ont tendance à s'étaler, à faire long pour endormir l'assemblée .

Frédéric Cuvillier et Claude Allan pérorent : nous sommes les meilleurs, les impôts n'augment pas à Boulogne.

Je leur accorde une louche d'huile de poisson pour leurs neurones, car  Frédéric Cuvillier et Claude Allan oublient qu'ils siègent aussi à la CAB et qu'ils proposent et votent chaque année une augmentation des impôts des Boulonnais, .

Du coup le taux de taxe d'habitation des Boulonnais est passé de 30,14 en 2008 à 31,33 en 2011 et on ne connaît pas celui de 2012,

TH

CAB

Boulogne

CAB + ville

augmentation

2008

0

30,14%

30,14%

 

2009

0,00%

30,89%

30,89%

2,49%

2010

0,65%

30,49%

31,14%

0,81%

2011

0,84%

30,49%

31,33%

0,61%

2012

1,20%

30,49%

31,69%

1,15%

 On assiste donc à une lente et constante augmentation des taux de la taxe d'habitation, bien loin du discours officiel.

 En fait on aurait dû assister à une diminution des taux de la ville de Boulogne sur mer puisqu'il y a eu des transferts de compétences, passons ...

Frédéric Cuvillier et Claude Allan oublient aussi que les bases augmentent , ainsi entre 2077 et 2010 elles sont passées de 31 84 000 à 36 013 016 , notamment grâce à la suppression d'un abattement , mais chut, faut pas le dire ...........

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité