Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
24 juillet 2011

Prince : un cas exemplaire

Prince : un cas exemplaire

 

Tous les jours depuis le 17 juillet la Voix du Nord publie un ou deux articles par jour sur Prince , un chien de race bull terrier qui a :

1./ dévoré en partie son maître, il y a environ un an

2/ mordu au visage une fillette de 4 ans, il y a environ une semaine

 

Cette histoire renvoie directement aux plus vieilles peurs humaines et aux difficiles relations de l'homme et du loup , sous ses deux formes : sauvage et domestique. En effet le chien n'est que la forme domestique du loup, celui des contes qui dévore les enfants...

 

Donc Prince a mangé son maître : ben oui,  le loup est charognard à l'occasion et le maître de Prince était mort quand il a été mangé...  En d'autres temps, pas si lointains,  les humains ont bien mangé d'autres humains dans des circonstances semblables, juste pour ne pas mourir ...

 

Aussi j'éviterai de jeter trop vite la pierre à Prince et je reste consterné devant la déclaration de Jérémie Marion  "« Lorsqu'un chien a le goût du sang, il peut devenir dangereux »,

J'espère que Jérémie Marion  ne mange pas trop de viande saignante , sinon je me fais des soucis pour son entourage, il va mordre tout le monde  et à la place de Jean Schouteten (notre cher adjoint aux goélands) je ne dormirai pas tranquille.

 

Donc Prince a mordu une petite fille de 4 ans, cette petite fille a souffert et va souffrir, et pour avoir ignoré les codes de comportement de l'espèce lupine-canine.  Cette petite fille n'est pas responsable, ses parents le sont, ils auraient du l'écarter du chien.

Pour se dédouaner, les parents disent maintenant : nous ne savions pas que le chien avait dévoré son maître et donc qu'il était méchant...

D'abord la proposition est fausse : manger un mort et mordre un vivant sont deux choses tout à fait différentes : tout mangeur de viande le sait bien

Ensuite l'excuse est facile : Prince est plus gros, plus musclé et a de plus grandes dents que la petite fille mordue : il n'était pas bien difficile de savoir qui allait abîmer l'autre en cas de bagarre ..,

 

Le gardien du chien dit exactement la même chose : à la SPA du Boulonnais on ne m'a pas dit que le chien avait dévoré son maître et donc qu'il était méchant .

La proposition et toujours aussi fausse, et l'excuse un peu trop commode : car, en tant que gardien, cette personne est directement responsable des agissements de Prince, qu'il doit garder sous son autorité, surtout quand on a un bébé de 1 mois .

D'autre part le gardien de Prince doit avoir souscrit une assurance pour se prémunir contre les dégâts que causera éventuellement son chien, car le gardien du chien est civilement responsable de son chien,

Prince ne peut être civilement responsable, mais il semble qu'il puisse l'être pénalement , puisque de nombreuses personnes envisagent son euthanasie.

 

Martine Paquentin, présidente de la SPA du Boulonnais , chante une autre chanson : Martine Paquentin dit : nous avons prévenu l'adoptant : nous avons dit au futur adoptant : Prince a mangé son précédent maître, et il n'est pas méchant..

Martine Paquentin, présidente de La SPA du Boulonnais l'a peut-être dit, mais ne l'a pas écrit sur le bon d'adoption, comme cela aurait du être fait : "verba volent scripta manent".

 

Martine Paquentin, présidente de la SPA du Boulonnais, reste propriétaire de Prince et pourquoi me direz vous ?

Pour une raison fort simple : la SPA du Boulonnais reste inscrite en tant que propriétaire au fichier central national de tous les chiens et les chats  placés .

Avantage : si un adoptant indélicat se débarrasse discrètement du chien (ou du chat) adopté, la SPA du Boulonnais peut récupérer l'animal, identifié par sa puce électronique, et ce avant qu'il ne soit euthanasié.

Inconvénient : la SPA du Boulonnais doit régler les frais dus (fourrière, pension, vétérinaire, etc.), inconvénient mineur car la SPA du Boulonnais est riche.

 

Après les éventuels responsables civils  voyons les experts diplômés.

 

Les vétérinaires : trois vétérinaires ont vu  Prince, le vétérinaire de la fourrière, Catherine Vermoote de Marquise, le vétérinaire de la SPA du Boulonnais, Christophe Blanckaert de Boulogne, de même que Caroline Delabre aussi de Boulogne sur mer.

Ces trois vétérinaires n'ont rien remarqué d'anormal dans le comportement de Prince.

A cela plusieurs raisons :

1/ même s'ils ont de plus petites dents que Prince, ces trois vétérinaires sont plus gros, plus grands, plus musclés que Prince,

2/ quand ces trois vétérinaires ont examiné Prince, Prince n'était pas sur son canapé, chef incontesté de la maisonnée, mais sur une table d'examen, un truc genre siège de dentiste, endroit qui vous place toute de suite en position d'inférieur, et même de très inférieur

3/ aucun de ces vétérinaire n'a tenté de faire un bisou à Prince, ils ont respecté les codes de comportement communs aux chiens et à l'homme : le chef fait ce qu'il veut , le sous chef ferme sa gueule, et s'il l'ouvre, bêtement, il est puni...

 

Les experts peu ou pas diplômés

Au premier rang nous retrouvons Jérémie Marion, qui, dans la Semaine dans le Boulonnais,  félicite Martine Paquentin ' Jérémy Marion .... Je tiens aussi à préciser qu'à la SPA, Martine Paquentin fait un excellent travail avec les bénévoles. »

Voilà un compliment curieux de la part d'un gars qui a écrit de nombreuses attestations en justice contre la même SPA du Boulonnais ... Mais le proverbe ne dit-il pas : souvent Jérémy Maryon varie, bien fol qui s'y fie ..

Autre explication qui me vient brutalement, (c'est la faute à mon cerveau qu'est trop lent) la Voix du Nord a oublié la fin de la déclaration de Jérémie Marion que je me propose de rétablir ainsi :  Je tiens aussi à préciser qu'à la SPA, Martine Paquentin fait un excellent travail avec les bénévoles  et c'est bien mieux qu'avant "

 

Ensuite nous voyons arriver Jacques Packscher  qui, en page régionale de la Voix du Nord , (c'est la gloire), déclare : « Quand j'étais agent d'entretien, je me souviens d'un croisé berger allemand du nom de Doug réputé mordeur et qui a été placé chez un jeune couple sans que ceux-ci soient prévenus. Ils ont été mordus à cinq reprises... »

Jacques Packscher a oublié un détail : le nom de la personne qui conseillait les adoptants à cette époque, je ne serai pas étonné que son nom commence par un P...

Bref Jacques Packscher fait une belle manœuvre de diversion, et tente de rejeter la faute dans le passé, innocentant ainsi Martine Paquentin, sa copine,  de toujours (je rigole !)..

 

Christophe Blanckaert saisit la balle au bond et déclare au même journal : " « Je suis vétérinaire de la SPA depuis deux ans seulement, j'ai commencé à faire un gros boulot de suivi des chiens, de fichage systématique, cela n'avait pas été fait avant moi ».

 

Je ne connais pas le nom du mec qui était là avant Martine Paquentin & Christophe Blanckaert, mais ce gars fait l'unanimité contre lui, à moins qu'il ne s'agisse de la part de tous ces gens d'une tentative désespérée d'appliquer la célèbre maxime de toutes les personnes qui ont quelque chose à se reprocher : du passé faisons table rase .

 

Maxime que nous nous permettons de replacer dans son contexte d'origine

L'INTERNATIONALE

Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

 

Une tentative désespérée et idiote, car le maitre du monde, Chronos, joue contre tous ces braves gens. L'affaire Prince démarre en septembre 2010, quand Martine Paquentin, présidente de la SPA du Boulonnais décida d'accueillir Prince en son refuge.

 

Enfin reste l'acteur principal la Voix du Nord qui crée l'emballement médiatique en révélant que Prince avait mordu un enfant (fait malheureusement assez fréquent), dévoré son maître (fait rare)  et ce à moins d'un an d'intervalle (fait encore plus rare, donc journalistiquement très intéressant)

Mais au fait, qui a averti la Voix du Nord des antécédents de Prince? Qui est le véritable responsable de l'emballement médiatique : Martine Paquentin, Christophe Blanckaert ou Jérémie Marion ???

La réponse se trouve dans les pages de la Voix du Nord : cherchez qui adore avoir sa photo dans ce journal ...

 

Quand l'emballement médiatique sera calmé, une fois que la petite fille sera guérie (avec quelques cicatrices) l'hôpital de Boulogne cherchera qui est le responsable civil de l'accident et donc le futur payeur des factures. La bataille des experts pourra commencer, pour départager l'assemblée des Ponce Pilate.

 

Et le monde retournera à son train train : les sous, toujours les sous   ....

 

En attendant l'enquète se poursuit, un expert comportemental va examiner Prince, dans le cadre prévu par la Loi, cadre qui est très loin du cadre de la vie de tous les jours ... Après quoi Frederic Cuvillier Maire de Boulogne pourra décider si Prince doit être euthanasié (du grec eu = beau  & thanatos = la mort) ou pas.

 

En attendant , on peut toujours réver, l'enquète pourrait aussi s'intéresser au fonctionnement de la fourrière de Boulogne, et à la légalité de son fonctionnement, fourrière dont le Président est toujours Frederic Cuvillier Maire de Boulogne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité