Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
30 avril 2011

A Audresselles Baincthun et Wimereux Jérémie Marion capture vipère et couleuvre, animaux protégés Mais que font les Maires ??

A Audrresselles Baincthun et Baincthun

Jérémie Marion capture vipère et couleuvre, animaux protégés

Mais que font les Maires ??

Dans la Voix du Nord du jeudi 28 avril 2001 Jérémie Marion tient dans la main un serpent presque aussi gros d'un ver de terre adulte.

Si j'ai bien compris l'article, ce "serpent" a été capturé, rue de la Paix à Boulogne sur mer, et a rapporté à Jérémie Marion 35 euros, ça fait cher du ver de terre

Mais le meilleur arrive, bonnes gens et braves contribuables, je cite '

La dernière intervention a d'ailleurs failli mal tourner pour un agent, qui a été mordu à la main par une vipère. "Il a été hospitalisé pendant deux jours à Lille. "

Samedi, Jérémie Marion a finalement été « baptisé » par un serpent. Et pas n'importe lequel : c'était une vipère péliade.

Cet agent de la société privée Opale capture a été appelé vers 10 h 30 à Audresselles, pour récupérer un serpent qui s'était caché dans le renfoncement d'une porte d'entrée. Jérémie Marion, muni de gants et épaulé par les pompiers, a placé le reptile dans un terrarium (aquarium à reptile). Mais l'animal, dans un brusque mouvement, a réussi à le mordre au pouce. .......

 Depuis le mois dernier, Opale capture est intervenu à cinq reprises pour récupérer des serpents en liberté dans le Boulonnais. Pour trois d'entre eux, des espèces locales, c'est probablement la chaleur qui les a poussés hors des champs. C'était le cas de cette vipère capturée à Audresselles et de deux couleuvres, à Baincthun et Wimereux.

Bon je résume , Jérémie Marion à capturé deux couleuvres à collier  et une vipère péliade

Voyons ce que dit la Loi Française à ce sujet, une petite visite sur le site de Legifrance s'impose.

Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

NOR: DEVN0766175A  Version consolidée au 19 décembre 2007

Pour les espèces d'amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :

I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

...............

III. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;

― dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

...............

Colubridés :.................

Couleuvre vipérine (Natrix maura) (Linné, 1758).

 

Article 4 Pour les espèces de reptiles dont la liste est fixée ci-après :

I. - Est interdite, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la mutilation des animaux.

II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;

― dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

Vipéridés :

Vipère aspic (Vipera aspis) (Linné, 1758).

Vipère péliade (Vipera berus) (Linné, 1758).

La Loi est claire on ne peut pas toucher à une vipère péliade ou une couleuvre à collier ( ou toute autre espèce française de couleuvre) en France , on doit les laisser où elles sont, vivre leur vie.

Jérémie Marion à donc violé la loi en capturant et transportant ces serpents. Jérémie Marion étant payé pour collecter les animaux, s'ajoute l'utilisation commerciale des dits reptiles: un délit de plus.

Et on ne sait rien du devenir des serpents capturés.

Visiblement Jérémie Marion ne sait pas capturer un reptile, car il a été mordu,  moyennant quoi Jérémie Marion a coûté une fortune à la collectivité , car, je cite :

Jérémie Marion a ensuite été héliporté jusqu'au centre hospitalier de Lille, où il a reçu un antidote et a été mis sous perfusion. Il est resté hospitalisé deux jours au service réanimation, avant de reprendre le service hier.` 

 Jérémie Marion a été mordu pendant qu'il capturait une vipère : la morsure de la vipère n'est pas un accident de travail, mais un incident survenant dans le cadre d'un délit, et la Sécurité sociale doit demander à Jérémie Marion le remboursement des sommes engagées pour soigner la dite morsure, soit :

1/ le transport en hélicoptère (2500 euros me semble une somme raisonnable pour l'aller et retour Lille Boulogne avec une équipe médicale)

2/ 2 jours d'hospitalisation : Hospitalisation Soins Intensifs et Réanimation 2033 € par jour au tarif 2009

soit  6500 euros, sans tenir compte des soins apportés à Boulogne ...

Toute cette histoire est lamentable, et d'autant plus lamentable que les patrons de Jérémie Marion sont Frédéric Cuvillier Maire de Boulogne et patron de la Cab et, ici, les maires de Baincthun Audresselles et Wimereux,

Ces maires sont les premiers officier de police de leur commune et censés faire appliquer la Loi.

Pour leur défense ils vont sûrement invoquer leur ignorance, piètre excuse, car ce sont les donneurs d'ordre et ils sont responsables des actes de Jérémie Marion sur le territoire de leurs communes.

Quant à Jérémie Marion je me demande quelle excuse il va bien pouvoir invoquer quand il sera rattrapé par la Justice...

En attendant Jérémie Marion me semble surtout rattrapé par son incompétence,et son mépris de la Loi, et je ne vois pas très bien à quoi fait allusion la mention "SERVICE ANIMALIER" qu'il porte sur sa chemise orange

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité