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Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
8 avril 2010

Un Nouvel Impôt pour les boulonnais Bluff ou nécessité

Un Nouvel Impôt pour les boulonnais

Bluff ou nécessité?

 

La réforme de la Taxe professionnelle a fait couler beaucoup d'encre, et surtout elle a donné à Frédéric Cuvillier une excuse en béton pour instaurer un nouvel impôt dans le Boulonnais. Avant d'accuser quiconque de la rage voyons un peu les chiffres , ceux du Ministère de l'Économie de l'Industrie et de l'Emploi

 

Première surprise : pourquoi Frédéric Cuvillier cie t'il si fort , alors qu'on devrait entendre surtout les hurlements de Daniel Percheron, vous savez bien le Président de la région Nord Pas de Calais, une région tellement naturelle qu'elle n'a pas de nom, elle porte le nom de ses deux départements

D'abord les chiffres, en jaune la situation avant la reforme, en vert après la reforme

 

                                                                                       
 

taxe professionnelle

 
 

303 210 427

 
 

Prélèvement   France Télécom

 
 

 
 

 participation au plafonnement en   fonction de la valeur ajoutée

 
 

-22 084 159

 
 

 taxe foncière sur les propriétés   bâties

 
 

104 881 545

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

1 294 370

 
 

 taxe d'habitation

 
 

0

 
 

Ressources   actuelles

 
 

387 302 183

 
 

 
 

 
 

cotisation   foncière des entreprises

 
 

0

 
 

 
 

 
 

 taxe foncière sur les propriétés   bâties

 
 

0

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

0

 
 

 taxe d'habitation

 
 

0

 
 

taxe   sur les conventions d'assurance

 
 

0

 
 

taxe   sur les surfaces commerciales

 
 

0

 
 

 imposition forfaitaire sur les   entreprises de réseaux

 
 

34 696 353

 
 

 cotisation sur la valeur ajoutée des   entreprises

 
 

199 486 794

 
 

Ressources   fiscales après réforme

 
 

234 183 147

 
 

 
 

 
 

Dotation   budgétaire complémentaire

 
 

28 738 969

 
 

Effet du FNGIR

 
 

124 380 067

 
 

Ressources après   réforme

 
 

387 302 183

 

 

Avant la réforme la région Nord Pas de Calais  avait 387 302 183 euros de ressources fiscales, après la réforme elle aura 234 183 147  de ressources fiscales, il manque donc 153 119 036 euros   de ressources fiscales

La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ( dont le taux est décidé au niveau national) ne compense pas dans la région Nord Pas de Calais la Taxe professionnelle

IL n'en est pas de même partout, le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux régions à forte valeur ajoutée des entreprises (Ile de France par exemple) pour donner au régions à faible valeur ajoutée des entreprises : nous

 

Voyons le département de notre copain Dominique Dupilet

 

                                                                                       
 

taxe   professionnelle

 
 

246 562 799

 
 

Prélèvement   France Télécom

 
 

 
 

 participation au plafonnement en   fonction de la valeur ajoutée

 
 

-25 838 261

 
 

 taxe foncière sur les propriétés   bâties

 
 

116 549 045

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

1 113 266

 
 

 taxe d'habitation

 
 

108 282 295

 
 

Ressources   actuelles

 
 

446 669 144

 
 

 
 

 
 

cotisation   foncière des entreprises

 
 

0

 
 

droits de   mutation à titre onéreux
  "part Etat"

 
 

9 687 550

 
 

taxe foncière sur   les propriétés bâties

 
 

175 825 776

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

0

 
 

 taxe d'habitation

 
 

0

 
 

taxe sur les   conventions d'assurance

 
 

122 091 382

 
 

taxe   sur les surfaces commerciales

 
 

0

 
 

imposition   forfaitaire sur les entreprises de réseaux

 
 

833 745

 
 

cotisation sur la   valeur ajoutée des entreprises

 
 

123 101 280

 
 

Ressources   fiscales après réforme

 
 

431 539 734

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Effet du FNGIR

 
 

15 129 410

 
 

Ressources après   réforme

 
 

446 669 144

 

 

Avant la réforme le département du  Pas de Calais avait 446 669 144 euros de ressources fiscales, après la réforme il aura 431 539 734 euros  de ressources fiscales il manque donc 15 129 410 euros  de ressources fiscales

Le département perd sa part de la taxe d'habitation ( elle va dans les communautés de communes) et la taxe professionnelle La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ( dont le taux est décidé au niveau national) et la taxe sur les conventions d'assurance ne compensent pas  la Taxe professionnelle et la taxe d'habitation

IL n'en est pas de même partout, le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux départements à forte valeur ajoutée des entreprises (Paris par exemple ) pour donner au départements à faible valeur ajoutée des entreprises : re nous

 

Nous arrivons à CAB de notre presque pote  Frédéric Cuvillier

 

                                                                                       
 

taxe   professionnelle

 
 

32 593 305

 
 

Prélèvement   France Télécom

 
 

-752 754

 
 

 participation au plafonnement en   fonction de la valeur ajoutée

 
 

0

 
 

 taxe foncière sur les propriétés   bâties

 
 

0

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

0

 
 

 taxe d'habitation

 
 

0

 
 

Ressources   actuelles

 
 

31 840 551

 
 

 

 
 

 

 
 

cotisation   foncière des entreprises

 
 

9 929 504

 
 

 
 

 
 

 taxe foncière sur les propriétés   bâties

 
 

0

 
 

 taxe foncière sur les propriétés non   bâties

 
 

187 111

 
 

 taxe d'habitation

 
 

12 395 519

 
 

taxe   sur les conventions d'assurance

 
 

0

 
 

taxe sur les   surfaces commerciales

 
 

1 652 622

 
 

 imposition forfaitaire sur les   entreprises de réseaux

 
 

214 360

 
 

 cotisation sur la valeur ajoutée des   entreprises

 
 

5 579 776

 
 

Ressources   fiscales après réforme

 
 

29 958 891

 
 

 
 

 
 

Dotation   budgétaire complémentaire

 
 

218 966

 
 

Effet du FNGIR

 
 

1 662 694

 
 

Ressources après   réforme

 
 

31 840 551

 

 

Avant la réforme le a CAB avait 31 840 551 euros de ressources fiscales, après la réforme il aura 29 958 891 de ressources fiscales , il manque donc 1 881 660 euros de ressources fiscales

La CAB perd la taxe professionnelle

La CaB gagne la part départementale de la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier non bâti, la cotisation foncière des entreprises , la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (26,5% du produit), l' imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, la taxe sur les surfacés commerciales ;

Ces nouvelles taxes ne compensent pas  la Taxe professionnelle

IL n'en est pas de même partout, et comme précédemment le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux communautés de communes  à forte valeur ajoutée des entreprises  pour donner au communautés de communes à faible valeur ajoutée des entreprises : toujours  nous

 

L'état français va donc compenser les ressourcés fiscales manquantes des communautés les plus pauvres,  et Frédéric Cuvillier mélange resources fiscales et ressources totales ce qui n'est pas bien quand on est Maire Président d'Agglomération et Député de surcroît.

 

L'établissement d'un nouvel impôt n'est pas justifie par la réforme de la Taxe professionnelle , sauf à penser que Christine Lagarde ment et que le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR)  n'est que bille visées et poudre aux yeux.

 

Un autre fait gênant 'est l'empressement de Frédéric Cuvillier à puiser son nouvel impôt dans la poche des Boulonnais, parce que si Christine Lagarde dit vrai, Frédéric Cuvillier ment, et le mensonge sur la taxe professionnelle en cache sûrement un autre plus gros sur l'état réel des finances de la CAB

 

 

A suivre ...

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