Un Nouvel Impôt pour les boulonnais Bluff ou nécessité
Un Nouvel Impôt pour les boulonnais
Bluff ou nécessité?
La réforme de la Taxe professionnelle a fait couler beaucoup d'encre, et surtout elle a donné à Frédéric Cuvillier une excuse en béton pour instaurer un nouvel impôt dans le Boulonnais. Avant d'accuser quiconque de la rage voyons un peu les chiffres , ceux du Ministère de l'Économie de l'Industrie et de l'Emploi
Première surprise : pourquoi Frédéric Cuvillier cie t'il si fort , alors qu'on devrait entendre surtout les hurlements de Daniel Percheron, vous savez bien le Président de la région Nord Pas de Calais, une région tellement naturelle qu'elle n'a pas de nom, elle porte le nom de ses deux départements
D'abord les chiffres, en jaune la situation avant la reforme, en vert après la reforme
taxe professionnelle |
303 210 427 |
Prélèvement
France Télécom |
|
participation au plafonnement en
fonction de la valeur ajoutée |
-22 084 159 |
taxe foncière sur les propriétés
bâties |
104 881 545 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
1 294 370 |
taxe d'habitation |
0 |
Ressources
actuelles |
387 302 183 |
|
|
cotisation
foncière des entreprises |
0 |
|
|
taxe foncière sur les propriétés
bâties |
0 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
0 |
taxe d'habitation |
0 |
taxe
sur les conventions d'assurance |
0 |
taxe
sur les surfaces commerciales |
0 |
imposition forfaitaire sur les
entreprises de réseaux |
34 696 353 |
cotisation sur la valeur ajoutée des
entreprises |
199 486 794 |
Ressources
fiscales après réforme |
234 183 147 |
|
|
Dotation
budgétaire complémentaire |
28 738 969 |
Effet du FNGIR |
124 380 067 |
Ressources après
réforme |
387 302 183 |
Avant la réforme la région Nord Pas de Calais avait 387 302 183 euros de ressources fiscales, après la réforme elle aura 234 183 147 de ressources fiscales, il manque donc 153 119 036 euros de ressources fiscales
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ( dont le taux est décidé au niveau national) ne compense pas dans la région Nord Pas de Calais la Taxe professionnelle
IL n'en est pas de même partout, le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux régions à forte valeur ajoutée des entreprises (Ile de France par exemple) pour donner au régions à faible valeur ajoutée des entreprises : nous
Voyons le département
de notre copain Dominique Dupilet
taxe
professionnelle |
246 562 799 |
Prélèvement
France Télécom |
|
participation au plafonnement en
fonction de la valeur ajoutée |
-25 838 261 |
taxe foncière sur les propriétés
bâties |
116 549 045 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
1 113 266 |
taxe d'habitation |
108 282 295 |
Ressources
actuelles |
446 669 144 |
|
|
cotisation
foncière des entreprises |
0 |
droits de
mutation à titre onéreux |
9 687 550 |
taxe foncière sur
les propriétés bâties |
175 825 776 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
0 |
taxe d'habitation |
0 |
taxe sur les
conventions d'assurance |
122 091 382 |
taxe
sur les surfaces commerciales |
0 |
imposition
forfaitaire sur les entreprises de réseaux |
833 745 |
cotisation sur la
valeur ajoutée des entreprises |
123 101 280 |
Ressources
fiscales après réforme |
431 539 734 |
|
|
|
|
Effet du FNGIR |
15 129 410 |
Ressources après
réforme |
446 669 144 |
Avant la réforme le département du Pas de Calais avait 446 669 144 euros de ressources fiscales, après la réforme il aura 431 539 734 euros de ressources fiscales il manque donc 15 129 410 euros de ressources fiscales
Le département perd sa part de la taxe d'habitation ( elle va dans les communautés de communes) et la taxe professionnelle La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ( dont le taux est décidé au niveau national) et la taxe sur les conventions d'assurance ne compensent pas la Taxe professionnelle et la taxe d'habitation
IL n'en est pas de même partout, le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux départements à forte valeur ajoutée des entreprises (Paris par exemple ) pour donner au départements à faible valeur ajoutée des entreprises : re nous
Nous arrivons à CAB
de notre presque pote Frédéric
Cuvillier
taxe
professionnelle |
32 593 305 |
Prélèvement
France Télécom |
-752 754 |
participation au plafonnement en
fonction de la valeur ajoutée |
0 |
taxe foncière sur les propriétés
bâties |
0 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
0 |
taxe d'habitation |
0 |
Ressources
actuelles |
31 840 551 |
|
|
cotisation
foncière des entreprises |
9 929 504 |
|
|
taxe foncière sur les propriétés
bâties |
0 |
taxe foncière sur les propriétés non
bâties |
187 111 |
taxe d'habitation |
12 395 519 |
taxe
sur les conventions d'assurance |
0 |
taxe sur les
surfaces commerciales |
1 652 622 |
imposition forfaitaire sur les
entreprises de réseaux |
214 360 |
cotisation sur la valeur ajoutée des
entreprises |
5 579 776 |
Ressources
fiscales après réforme |
29 958 891 |
|
|
Dotation
budgétaire complémentaire |
218 966 |
Effet du FNGIR |
1 662 694 |
Ressources après
réforme |
31 840 551 |
Avant la réforme le a CAB avait 31 840 551 euros de ressources fiscales, après la réforme il aura 29 958 891 de ressources fiscales , il manque donc 1 881 660 euros de ressources fiscales
La CAB perd la taxe professionnelle
La CaB gagne la part départementale de la taxe d’habitation, la taxe
sur le foncier non bâti, la cotisation
foncière des entreprises , la cotisation
sur la valeur ajoutée des entreprises (26,5% du
produit), l' imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux, la taxe sur les surfacés commerciales ;
Ces nouvelles taxes ne compensent pas la Taxe professionnelle
IL n'en est pas de même partout, et comme précédemment le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) prendra aux communautés de communes à forte valeur ajoutée des entreprises pour donner au communautés de communes à faible valeur ajoutée des entreprises : toujours nous
L'état français va donc compenser les ressourcés fiscales manquantes des communautés les plus pauvres, et Frédéric Cuvillier mélange resources fiscales et ressources totales ce qui n'est pas bien quand on est Maire Président d'Agglomération et Député de surcroît.
L'établissement d'un nouvel impôt n'est pas justifie par la réforme de la Taxe professionnelle , sauf à penser que Christine Lagarde ment et que le fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) n'est que bille visées et poudre aux yeux.
Un autre fait gênant 'est l'empressement de Frédéric Cuvillier à puiser son nouvel impôt dans la poche des Boulonnais, parce que si Christine Lagarde dit vrai, Frédéric Cuvillier ment, et le mensonge sur la taxe professionnelle en cache sûrement un autre plus gros sur l'état réel des finances de la CAB
A suivre ...