Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
22 août 2009

Les chats de la Darse

Les chats de la Darse

Le 1er août 2009, Journal télévisé, Côte d'Opale, 19-20, dans la rubrique Société et sous le titre "Chat Suffit", le journaliste annonce la capture suivie de l'euthanasie ou de la déportation de 50 à 100 chats

Thomas Ditacroute explique doctement que les chats nuisent à l'activité économique du port de commerce, puis Jérémie Marion, « responsable du service animalier de la société Opale Capture Environnement, » montre comment poser un piège et la trappe tombe avec un bruit sec sur le devenir des chats.

La dessus Evelyne Jordens, présidente de l'Association de Protection des Animaux du Boulonnais, explique que les chats non euthanasiés seront soignés, stérilisés et donnés à l'adoption. Dans le fond, Jean Schouteten discute.

Les images sont nettes, le cadre bien choisi, nous sommes dans une propriété privée, enclose d’un grillage de deux mètres de haut, cette propriété privée s’appelle la Cotrama et elle se situe quai de l’Europe au Portel en France.

Personne ne semblant être rentré à la Cotrama par effraction escaladant le grillage, surtout la camionnette d’Opale Capture Environnement, je me pose la question : que font deux élus de la Ville de Boulogne en train de lancer une campagne de ramassage des chats errants dans un terrain privé de la ville du Portel ?

La ville de Boulogne sur mer manque t-elle d’argent à ce point ? Claude Couquet m’aurait -il caché des choses ? Possible, mais quand même peu vraisemblable.

Evelyne Jordens et Jean Schouteten se sont-ils perdus, sont-ils à ce point nuls en géographie, et personne n’a osé leur dire la vérité ? Possible, mais ça n’explique pas la présence de la télévision, une personne sachant lire un plan de la ville de Boulogne sur mer aurait suffi.

Jérémie Marion manque t-il d’argent à ce point ? S’est-il dit : « je vais montrer à à la télévision, mon nouveau piège de marque « indolore », ce qui me fera un bon spot publicitaire gratuit ». Possible, mais il sent la mort son piège et puis pourquoi il n’y a pas le nom de sa Société sur sa camionnette, il a honte ???

La Cotrama a t-elle besoin de faire savoir urbi et orbi que ses entrepôts sont envahis par une horde de chats sauvages ? A leur place je virerai Thomas Ditacrouste, le message publicitaire délivré par ce brave homme me parait contre productif.

 

Bref, je reste perplexe et je m’attend à un démenti, du genre : c’était une farce, joyeux premier avril, mais non, la Voix du Nord du 11 août 2009 reprend l'info en plus détaillé.

Dans la rubrique Hygiène, et sous le titre « Au port de commerce, les élus et la CCI veulent faire capturer tous les chats sauvages »

On apprend qu’un individu nommé "Stéphane" donne, chaque semaine, à manger à ces fameux chats sauvages, mais que personne ne peut l’en empêcher «  On lui a répété plusieurs fois, mais il ne veut rien comprendre ». Ce Stéphane doit être une sorte de Superman des chats. En tout « Stéphane » nuit aux intérêts de la Cotrama.

En vertu de quoi le spécialiste des chats de la Mairie de Boulogne, Jean Schouteten, indique que « la capture des chats se fera sans cruauté ». Jean Schouteten n’a pas du être enfermé souvent dans un piège de Jérémie Marion, ou il feint de ne plus s’en souvenir, ou le piège sentait pas bon, sinon il n’en parlerait pas de la sorte : tous les pièges sont cruels et douloureux.

Bref les chats attrapés dans ces fameux pièges indolores, ça doit être un nom déposé, seront présentés à un vétérinaire engagé par la communauté d'agglomération, examinés et stérilisés. Les plus vieux chats iront finir leur vie au Mont de Terre (près du Boulevard Prince-Albert), les plus jeunes mis à l'adoption.

Vaste programme, qui ne répond à aucune de mes question.

Ah si, Dans le même journal Olivier Merlin précise un point de géographie : il écrit : « Mais il faut bien appeler un chat un chat: les élus boulonnais n'étaient pas chez eux. »

Donc je ne suis pas fou, la Cotrama se trouve bien au Portel, et quand on est élu à Boulogne on n’est pas automatiquement élu en même temps au Portel, donc la loi électorale n’a pas changé, je me sens un peu plus rassuré, mais ça ne dure pas.

 

Le 12 du même mois la Semaine dans le Boulonnais en rajoute une dernière couche .

Finement Thomas Ditacrouste  insiste : « à l’heure où l’on parle du virus H5N1, les chats dont certains sont malades sont aussi porteurs de maladies »

Comme dit le proverbe : qui veut tuer son chat l’accuse du H5N1.

Il faut dire que les intérêts de Danone, autant dire de la Nation, sont en jeu.

Suivent la liste et la photo de tous ces braves gens intéressés à l’évacuation des chats, c’est ainsi qu’on apprend que les chats de la Darse sont devenus une cause nationale, car une association parisienne, l'association Stéphane Lamart, est présente sur place.

Bon, tout s'explique, ce Stéphane Lamart ou l'association du même nom, on ne sait plus très bien,  vient, chaque semaine, donner à manger aux chats de la Darse, et comme ils vient de Paris on comprend qu'ils ait confondu Boulogne sur mer et Le Portel...

Enfin, nous apprenons que Jean Schouteden, adjoint au maire, a décidé de réagir à cette situation, C'est Opale Capture qui est chargée de cette opération à l'aide d'une dizaine de chatières (cages)……..

Les chats en bonne santé seront stérilisés et emmenés rue du Mont-de-Terre où un terrain et deux chalets ont été installés par la municipalité pour les accueillir.

La municipalité du Portel ou celle de Boulogne ?

Quant aux chats malades ?

Pas de réponse. Un ange passe au Paradis des chats….. flap, flap….

 L'opération va prendre environ un mois. Elle ne coûtera rien.

Ah bon, Opale Capture Environnement travaille gratuitement ??

Les seuls frais, les stérilisations, sont pris en charge par l'association Stéphane Lamart et la Fondation Brigitte Bardot.

Bizarres ces gens de l'association Stéphane Lamart, ils donnent à manger aux chats mais ils leurs prennent les testicules. Personnellement je refuserai ce genre d'échange.... Et que vient faire B.B. dans cette galère ?

SDB18_8_9

Sur la photo publiée dans la Semaine dans le Boulonnais , il ne manque que B.B., dommage


Le même journal ouvre quand même le parapluie et écrit sous le titre Chat ché pas bien : « Mais au fait, où se trouve la darse ? Sur le territoire du Portel et non de Boulogne. La mairie du Portel a·t·elle été avisée de cette opération de Boulogne sur son territoire ?»

 

Ce bel article de la Semaine dans le Boulonnais est reproduit dans le site Internet de l'association Stéphane Lamart, mais sans le Chat ché pas bien. On a pas du leur apprendre à tourner les pages des journeaux à l'association Stéphane Lamart.

 

Quant à la Fondation Brigitte Bardot elle écrit :

« Pour faire suite à notre conversation téléphonique de cet après-midi, je vous adresse l’accord de la Fondation Brigitte Bardot pour la prise en charge des stérilisations des chats de Boulogne sur Mer, capturés dans la Zone Portuaire et relâchés sur le terrain de la rue du Mont de Terre.` »

 

Maintenant que nous avons bien ri, une série de piqures de rappel s’impose :

 

La Darse Sarraz Bournet se trouve au Portel et pas à Boulogne.

 

Le terrain grillage de la Cotrama est un terrain privé, de droit privé, et c'est à la Cotrama de payer Jérémie Marion, si elle désire faire appel à ses services.

 

L'article 213 du Code rural précise que :

"Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles 213-4 et 213-5."

Seul Monsieur le maire du Portel peut agir en matière d'animaux errants sur le territoire de la commune du Portel, et il ne peut donner délégation de cette action à un élu de la ville de Boulogne et Seul Monsieur le maire du Portel peut donner l'ordre à Opale Capture Environnement de capturer les chats au Portel .

 

Voici quelques conséquences juridiques éventuelles en cas de transgression de cet article :

1/ les actions entreprises par les élus de Boulogne et les membre de l'APAB à propos des chats sur le territoire de la commune du Portel sont illégales;

2/ les factures émises par Opale Capture Environnement pour la capture les chats au Portel, sont sans fondement juridique et ne peuvent être payés, surtout par un fonctionnaire du Trésor, pour 50 chats il faut compter au minimum 1800 euros de frais de capture ;

3/ Les factures émises par le vétérinaire pour l'euthanasie et les soins du chats au Portel, sont sans fondement juridique et ne peuvent être payés, surtout par un fonctionnaire du Trésor ;

4/ l’Association de Protection des Animaux du Boulonnais n’est pas propriétaire des chats du Portel, elle ne peut ni en disposer, ni les faire castrer et encore moins les revendre, et surtout pas les faire euthanasier ;

5/ L'association Stéphane Lamart et la Fondation Brigitte Bardot ne peuvent payer des stérilisations de chats capturés illégalement ;

6/ Les chats capturés doivent être relâchés immédiatement là où ils ont été pris, faute de quoi toutes les personnes qui auront participé à leur capture, séquestration et euthanasie pourront être poursuivies pour "destruction volontaire et sans nécessité d'animal domestique".

 

L'article 213-6 du Code Rural précise que

." - Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article 276-2, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.« La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article 211 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent."

Seul le Maire du Portel peut passer une convention avec un association de protection animale pour assurer le suivi sanitaire des chats de la Darse.

L'association responsable devra désigner un vétérinaire sanitaire qui indiquera les mesures à prendre au vu des résultats cliniques et de laboratoire. Ce vétérinaire indiquera les chats qui seront selon lui à euthanasier, les autres devront être remis à la Darse.

 

Si la Cotrama est embêtée avec ses chats, qu’elle lâche la nuit, et à ses frais, un chien de taille moyenne dans son enclos et les chats ( ou les rats) iront chercher pitance et abri ailleurs, et les bouteilles d’eau de Danone redeviendront propres comme avant…

Et n’oubliez pas, en période de canicule , buvez …

 

Buvez , mais buvez sans faire de bruit, ce qui vous permettra d'écouter le silence de mort, celui des soit-disant protecteurs des chats qui sont restés couchés, et muets, dans cette affaire.


Avertissement : tous les textes en italique sont des citations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne sur mer : une ville ben ordinaire. Vie politique judiciaire et anecdotique
Publicité
Publicité